Test application - Origame






La promesse des créateurs


Origame détecte et analyse vos abonnements. Réduisez vos dépenses, gardez un œil sur vos abonnements et reprenez le contrôle !


Les fonctionnalités


La première tache de l'utilisateur consiste à entrer ses abonnement. L'application propose une détection automatique mais ce n'est franchement pas indispensable.

Pour entrer une quinzaine d'abonnements et assurances (les miens, ceux de mon conjoint et ceux de ma location) il m'a fallu moins de 10 minutes.

C'est vraiment très simple et intuitif.


Ensuite, l'écran d'accueil nous propose pour chaque abonnement de voir les offres des concurrents.

Exemple sur mon écran d'accueil :



Le vrai plus de cette application c'est une fois que l'on clique sur un abonnement que l'on souhaite réduire.

Elle propose la plupart des offres des concurrents avec pour chacune un résumé des conditions de changement.

Par exemple, j'ai voulu changer ma box internet, l'application m'a proposé les autres box qui étaient moins chères et pour chacune, si les frais de résiliation chez l'ancien opérateur étaient pris en charge, s'il y avait des frais d'ouverture etc, aspects que l'on a tendance à négliger.


Enfin, si on a toutes les infos nécessaires, on peut directement souscrire à la nouvelle offre sur l'application !

C'est plutôt génial. Typiquement sur l'abonnement téléphonique de mon conjoint, on a pu économiser 360 € sur une année en quelques clics.


Le prix


Le service est totalement gratuit.



Note de l’application sur Google Play


3.9


C'est un peu dommage, il y a peu de notes et en faisant un tour sur les commentaires j'ai l'impression que plusieurs ont jugé sans approfondir.

Par exemple un commentaire dit qu'ils proposent des tarifs bas sans vérifier les débits des offres internet et l'éligibilité alors que si justement.


Style d'application


Gestion budgétaire


Mon utilisation


Comme je le disais plus haut, je m'en suis servie pour tous mes abonnements.

Il y a des abonnements que j'ai conservé parce que la faible différence ne méritait pas de changer, si le service du fournisseur me convient.

Par contre j'ai fait changer d'opérateur mobile à mon conjoint et tout s'est très bien passé.

A la fin du mois je passerai aussi par cette application pour changer d'offre internet (j'attends la création de mon nouveau compte bancaire pour directement pouvoir renseigner le nouveau RIB).


Les points négatifs


Je n'en vois pas vraiment. Le seul point qui me frustre un peu, c'est lorsque j'ai déjà comparé les offres, je n'ai pas l'occasion d'indiquer qu'elles ne m'intéressent pas. Cela permettrait de toujours suivre si une nouvelle offre arrive, mais de ne pas avoir la petite pastille de réduction qui s'affiche toujours dans l'accueil et d'avoir un "Total économies" en haut de l'accueil qui soit plus réaliste.

Je pense leur laisser un commentaire en ce sens car ils ont l'air plutôt réactifs.


Les points positifs


Le premier point positif est que l'application est très agréable à utiliser. Jolie, intuitive, on a pas la sensation de gérer un sujet tel que des contrats de fournisseurs, qui peut pourtant être plutôt ennuyeux.

Ensuite le point le plus important : elle fonctionne bien ! Pas de couacs lors des nouvelles souscriptions.

Enfin, elle permet de faire des économies et c'est quand même son but premier.



Pour télécharger cette application, c'est par ICI.


En attendant le prochain test, bonne journée à tous !