Suivre ses budgets personnels

Je vous présente aujourd'hui ma méthode pour établir des budgets personnels réalistes, en fonction des divers postes de dépense.

Je pense qu'il faut une petite heure pour la première mise en place, puis cela me prend en général une petite demi heure d'actualisation par mois pour être à jour.


Image par Steve Buissinne de Pixabay


Les entrées


Pour commencer et savoir de combien je dispose concrètement tous les mois, je calcule mes revenus mensuels moyens :

- Revenu total brut annuel

- Primes

- Tickets restaurant

- Remboursements transports

- Prime intéressement

- Autres avantages financiers

Exemple : chèques cadeaux ou revenus PEE.


J'enlève tout ce qui doit être bloqué.

Exemple : je bloque tous les mois 400€ sur mon PEE.


J'obtient ainsi mon total mensuel disponible.


Les sorties


Je sépare mes dépenses entre celles liées uniquement au domicile, et classe ensuite les autres en deux catégories : les dépenses obligatoires et les dépenses luxueuses.

Ensuite, j'ai une sous-catégorie pour chaque type qui correspond à mon style de vie.


Tous les mois, je reprends les paiements que j'ai effectués pour les reclasser dans ces catégories.


Je préfère le faire moi-même mais si vous le souhaitez, plusieurs applications proposent de le faire automatiquement pour vous.


Cela me permet de faire un tableau croisé dynamique (beaucoup plus simple à faire que je ne le pensais avant d'apprendre à le faire) et ainsi de voir combien je dépense en moyenne sur l'année pour chaque poste.








Comparaison des entrées et sorties


Comme on a fait les entrées moyennes ainsi que les sorties moyennes, on peut mieux se rendre compte d'un éventuel soucis.

On pourra aussi comparer objectivement les différents montants dépensés dans les divers postes de dépense et ainsi choisir sur quel poste se fixer un budget plus strict.


Avantages


Cette méthode me permet donc pour un faible investissement en temps, d'avoir une vue précise des dépenses que je fais, et d'identifier rapidement si par exemple un mois j'ai dépensé un peu trop dans un certain poste et qu'il faut que je me calme sur le mois suivant ^^


Première mise en place


Je vous conseille de faire cela sur un classeur Drive (Google ou autre) pour qu'il soit disponible partout et sauvegarde automatiquement.

Pour avoir une bonne idée de vos budgets il faudrait au moins reprendre les dépenses des deux derniers mois, mais évidemment plus vous reprenez l'antériorité et plus vos budgets seront justes.


Dans le même esprit, je vous ferai bientôt un articles sur mes astuces pour mettre de l'argent de côté.


Bon weekend à tous,