Louer son appartement - Entre particuliers ou via une agence ?

Dernière mise à jour : févr. 9

Pour louer mon appartement, j'ai dû faire le choix entre le louer via une agence, ou le louer seule. Je vous explique donc en comparant les deux solutions, celle que j'ai choisie, pourquoi j'en suis satisfaite mais pourquoi je ne le recommande pas à tout le monde.


Image par mohamed Hassan de Pixabay


Ayant déjà eu plusieurs expériences de gestion locative et dans l'immobilier en général avec mes parents, j'ai choisi de le faire seule.

Cela me permet d'économiser beaucoup de frais.

La base des connaissances nécessaires en immobilier pour de la location peut s'acquérir de façon autodidacte, mais il faut quand même avoir un peu de temps à y consacrer.

Même moi qui avais déjà de bonnes notions et plusieurs expériences, j'ai dû passer au moins 2/3 heures à vérifier que tout ce que je faisais correspondait bien au niveau légal. Sans compter que même comme ça, quelques détails m'ont échappé et j'ai dû les corriger par la suite.


Du coup, passer par une agence ou se débrouiller seul ?


Les avantages de passer par une agence :


- Etre sûr de respecter le cadre légal

- Ils fixent un prix sur un marché qu'ils connaissent bien, rédigent l'annonce, répondent aux demandes et se chargent des visites : gain de temps

- Ils aident à sélectionner un bon candidat

- Ils se chargent de la gestion courante : quittances, relances, réparations.

- Ils gèrent l'état des lieux et la remise de caution.


Les avantages sont donc votre tranquillité d'esprit et un gain de temps non négligeable.


Les avantages de le faire soi-même :


- C'est formateur.

Personnellement j'adore apprendre de nouvelles choses et pour le coup j'ai été servie !

- On limite le nombre d'interlocuteurs : pas besoin de perdre du temps à relancer l'agence pour savoir s'ils ont bien fait les relances aux locataires et inversement.

En temps que locataire, j'ai déjà eu le cas d'une agence qui a mis plus de trois semaines à transmettre ma demande de réparation au propriétaire et 3 mois à résoudre mon problème d'évier inutilisable (dans un studio ça devient vite très handicapant...) !! En temps que propriétaire on a aussi envie d'éviter ce genre de situations.

- Enfin et surtout, on économise les frais d'agence. Pour un propriétaire, on les estime à peu près à 10 % du montant du loyer.


Si malgré tout vous souhaitez le faire par vous même, je ferai bientôt des articles sur comment j'ai fixé un prix de location et comment j'ai rédigé une annonce qui se démarquait pour être plus attractive.


Bon weekend !


Sources utiles :

Location immobilière : obligations du propriétaire (bailleur)