Déco : entre tendances et style personnel

Dernière mise à jour : juin 16

Pour avoir déménagé 5 ou 6 fois ces dernières années, j'ai eu plusieurs occasions de me pencher sur différents styles de décoration et construire petit à petit mes goûts. Je fais donc un petit topo de mes styles préférés, ce que j'ai choisi pour mes apparts et pourquoi les deux n'ont rien à voir !


Image par Thanks for your Like • donations welcome de Pixabay


Ce que j'aime, quelque soient les tendances


J'ai toujours adoré les maisons ou appartements avec un style ancien.

Les styles trop modernes ou minimalistes ne m'ont jamais beaucoup plu car je les trouve trop froids, sans vie et sans caractère.

Je ne sais pas si cela vient du fait que j'ai grandi dans une maison ou rien ne devait jamais dépasser, mais j'adore entrer chez les gens et qu'on sente qu'il y a de la vie chez eux.

J'aime entrer et voir d'un coup d'œil quel type de personne habite l'endroit.


Mes styles de décoration préférés sont :

- traditionnel : de la maison de campagne en mode Cottage Core, à la maison victorienne quasi-gothique, en passant par des beaux appartements haussmanniens.


- industriel : mais pas le style industriel que l'on voit depuis quelques années et que je ne supporte plus tellement il n'y a que ça.

Plutôt des touches de décoration steampunk comme présenté sur le site Desidees.net.


Mon plus gros soucis est que je n'arrive pas du tout à recréer ces univers chez moi. Comme si ces styles correspondaient plus à des personnes plus sûres d'elles, avec une très forte identité.

Sans parler du fait que ce sont des décorations qui coûtent souvent un bras.


Quand je dois remettre à mon goût un appartement, pour un soucis de budget, j'ai souvent le reflexe de me tourner vers des styles plus tendance et donc accessibles.


Les tendances que j'apprécie pour le moment


A la rentrée 2020, comme tout le monde, j'ai beaucoup apprécié la tendance terracotta/rotin/matières naturelles.

Nous avons emménagé dans un appartement en RDC donc plutôt sombre et dans lequel le sol du salon est en carrelage.

Même si celui-ci est en imitation bois, j'ai horreur du carrelage et de l'aspect très froid qu'il donne. Je me suis donc tournée vers cette tendance pour tenter de réchauffer la pièce en l'associant avec différentes teintes de bois chaudes.


J'avais quelques restes de mon ancienne déco style jungle urbaine, ce qui donne un joli panaché de verts/blancs cassés/terracotta.


Trouver un équilibre


Comme déjà dit, je n'arrive pas forcément à appliquer les styles qui me plaisent le plus.

Du coup pour allier âme chaleureuse et tendance, j'adore les styles qui en mélangent plusieurs comme le courant Brocante ou Eclectique et je pense que c'est ce vers quoi j'aimerais le plus tendre.


Pour le futur


Comme je l'ai déjà expliqué dans mes précédents articles, j'ai mis mon appartement en location pour louer avec mon copain un appartement qui nous convient mieux à 2.

Comme il s'agit d'une location, je n'ai pas non plus envie d'investir trop d'argent dans cet appartement.

Par contre à l'avenir, j'espère pouvoir acheter une maison et faire appel à une architecte d'intérieur en lui montrant tous les styles qui me font vibrer et lui demander de se débrouiller pour tout faire ressortir.



En attendant, bon weekend à tous !