Challenge : marcher une heure par jour

Dernière mise à jour : janv. 26

Je vous partage mes petites expériences avec la marche.




Risques


Activité physique douce, elle permet de s'entretenir sans imposer de traumatismes à son corps. Ainsi, contrairement à la plupart des autres sports, on risque peu de blessures communes comme les tendinites et blessures musculaires.


Peu de matériel


Aucun matériel n'est obligatoire pour un débutant.

Cependant, pour les personnes qui marchent beaucoup il est quand même recommandé d'investir dans une paire de chaussures spécialisées.


Les bénéfices de la marche


Les bénéfices de la marche sont plutôt connus et répandus.

Elle permet d'exercer ses muscles, de dépenser de l'énergie et ainsi d'avoir non seulement une silhouette plus svelte mais aussi d'améliorer son capital santé.

Comme beaucoup de sports "cardio" elle se pratique sur des durées plutôt longues, ce qui incite à la méditation et ainsi à une meilleure gestion de la pression et du stress.


En bref, c'est une activité avec beaucoup de bénéfices pour peu d'investissement et de risques.


Mon histoire avec la marche


La première fois que je me suis rendu compte que la marche pouvait être une vraie bonne habitude fut pendant l'hiver 2010.

J'ai l'impression d'être une petite mamie dans un film, qui nous parle d'un temps ancien.

L'image se floute, apparait l'image d'une jeune fille en sépia...

Bref.


Je venais de passer mon bac et donc d'entrer à la fac.

Enorme tempête de neige, qui empêche le bus qui m'emmène au métro de circuler pendant deux mois et demi. J'ai donc pris l'habitude de marcher à peu près une heure par jour aller-retour 5 à 6 fois par semaine.

Je venais de dépasser ma période de sucre-addict et le combo des deux m'a fait perdre 6 kilos qui s'étaient accumulés durant mon lycée où je me goinfrais d'au moins deux paquets de gâteaux industriels et de chips par jour.


Pendant les années qui ont suivi, j'ai repris un peu de poids à force de sorties mcdo, KFC, grec, Speed Rabbit et j'en passe.


Quand je suis arrivée en école de commerce à La Rochelle, j'ai eu la chance d'habiter juste au bord d'une longue promenade le long de l'océan.

L'aller-retour prenait 1h à 1h30 et le paysage m'a ainsi incitée à le faire 3/4 fois par semaine.

Les kilos repris en BTS se sont donc assez naturellement dissipés.


J'ai par la suite essayé d'autres méthodes de perte de poids un peu plus drastiques, combinant musculation, cardio et bonne alimentation, mais la marche reste la méthode la plus douce, naturelle et sans mauvaises conséquences :

- Sur mon corps : les restes de tendinites jamais vraiment guéries de la danse classique ont tendance à se réveiller si je monopolise un peu trop mes chevilles et mes genoux.

- Sur mon "mental" : j'ai tendance à être assez extrême et je suis donc plutôt tout ou rien.

Soit je suis à fond sport et bonne alimentation, soit je suis à fond séries et fast food.

La marche me force à être plus patiente, ce qui me met dans de meilleures dispositions pour ne pas abandonner mon objectif et si je suis totalement honnête, je sais que je le fais avant tout pour la perte de poids.

Elle me permet aussi de ne pas tourner mon alimentation en obsession a compter les nutriments de tous mes repas pour être sûre que j'ai eu assez de graisse, lipides et protéines, juste le bon apport énergétique, etc.


Je pense d'ailleurs vous faire d'ici peu un article sur ma relation avec mon poids et comment j'espère un jour pouvoir me réconcilier pleinement avec celui-ci.


Résultat du challenge


Vous l'aurez compris, je pense qu'il serait facile de satisfaire les personnes qui tombent sur cet article en espérant trouver une méthode miracle pour perdre du poids en disant que j'ai perdu 2/3 kilos en une semaine juste en marchant.


Cela n'arrivera pas, en tous cas pas sur moi.


Je n'ai pas besoin d'un challenge pour le savoir, les autres tentatives qui ont été efficaces, j'ai perdu environ 1.5 kg par mois en marchant au moins 5 heures par semaine. Les résultats se sont donc plus vus sur 3/4 mois.

J'ai quand même été consulter mon médecin sur ce sujet et il me recommande de faire des sessions d'au moins 45min à chaque fois, pour le but que je souhaite atteindre.

Cela, à condition évidemment de manger correctement, c'est à dire sans être restrictive mais sans faire trop d'excès non plus.


Je vais tenter de me tenir à ce rythme et vous ferai donc un retour tous les mois sur cet article des résultats raisonnables.


En attendant, bon weekend !



Mes sources et inspirations :


Articles :

Femme Actuelle : La marche, des bienfaits de la tête aux pieds !

Consoglobe : Les bienfaits de la marche à pied pour votre santé

Centre canadien d'hygiène et de santé au travail : La marche, toujours le meilleur remède


Youtube :

Les astuces de Margaux : CHALLENGE 10.000 PAS PAR JOUR: ce qu'il s'est passé (poids, difficulté)

Ete indien : Comment faire 10 000 pas par jour à la maison quand on est senior ?

Santé de faire : Marcher pour la santé : pourquoi marcher 30 minutes par jour ?