Challenge : boire plus d'eau

Dernière mise à jour : 9 déc. 2020


J'ai toujours fait partie de ces gens qui ne boivent que très peu.

Le pire étant probablement lorsque je faisais du sport quasiment tous les jours et que je buvais peut-être un verre d'eau par jour et encore.


Les dégâts d'une mauvaise hydratation


Le fait ne pas pas être assez hydraté peut induire plusieurs soucis :

- Physique : mauvaise respiration, fatigue, donc somnolence et perte de force, trouble de la digestion, urines anormales et peut même aller jusqu'à la fièvre, les migraines et les vertiges en cas de déshydratation plus prononcée

- Esthétique : peau de moins bonne qualité, cernes, et potentielle rétention d'eau

- Moral : troubles du comportement, perte de concentration, voire même déprime suite aux conséquences physiques et esthétiques


Pour toutes ces raisons, quand on décide de boire plus d'eau on pourrait s'attendre à voir plusieurs bénéfices :

- Fatigue : avoir un sommeil de meilleure qualité, se réveiller plus reposé, avoir un meilleur niveau d'énergie tout au long de la journée et donc une meilleure concentration

- Un meilleur teint, une peau de meilleure qualité et des cernes diminuées pour le visage, ainsi qu'une diminution de la cellulite pour le corps

- Une éventuelle perte de poids : plus d'énergie et plus de force nous permettrait d'être plus actif alors que le fait de boire plus d'eau favorise un sentiment de satiété et une meilleure digestion

- Moins de migraines

- Un moral en hausse : surtout grâce aux améliorations des autres points j'imagine !


Avec tous les bénéfices que cela peut amener comparé au faible cout en temps, en argent et en effort, ce serait dommage de ne pas essayer.


Attention, une surconsommation d'eau n'est pas non plus recommandée car surmènerait les reins et pourrait nous déminéraliser.


Ma consommation d'eau avant


Dans ma famille, on a toujours eu l'habitude de ne pas boire pendant les repas.

Ni soda, ni eau donc. Comme je n'y pensais pas forcément en dehors des repas j'ai toujours eu une consommation d'eau très faible surtout quand on sait que je faisais pendant des années plusieurs heures de sport par jour (ce n'est malheureusement plus le cas).


Par contre dès l'adolescence je buvais régulièrement du café et me suis surtout mise à boire de plus en plus de thé.

Je n'ai appris que très récemment que ceux-ci pouvaient en fait favoriser la déshydratation.


L'augmentation de ma consommation d'eau


Depuis que j'ai appris que le thé n'hydrate pas comme l'eau, je me suis souvent fait la réflexion qu'il fallait vraiment que je m'habitue à boire plus.

Il y a quelques mois, pendant le confinement, la sœur de mon copain s'est acheté une énorme gourde prévue à cet effet et voyant que je trouvais cela génial, m'en a offerte une pour mon anniversaire.

Comme nous étions confinés et que je pouvais me permettre plus d'allers-retours aux toilettes, j'ai décidé de tenter et de voir si je pouvais observer des résultats.


Après le confinement, les vacances sont passées et nous étions en pleine recherche d'appartements donc ce n'était plus vraiment ma priorité.

Je m'y suis quand même remise depuis à peu plus de deux mois.


Pour information, je ne me suis pas fixée d'objectif en quantité, juste de boire au moins un grand verre à chaque fois que j'y pensais.

Cela m'a quand même fait passer de boire un verre à tout casser, à au moins 1L/1,5L par jour, ce qui n'était déjà pas rien comme changement.

Pour améliorer les résultats, j'ai aussi bu moins de thé vert et pro-digestion.


Résultats


- Fatigue/énergie : je dois admettre que je me réveille plus reposée, j'ai aussi un niveau d'énergie plus constant. D'ailleurs, j'ai remarqué que le fait de boire un verre d'eau me donne plus d'énergie que de boire mon café du midi.

- Teint/peau/cernes : à ces niveaux-là, mon visage à connu une vraie amélioration. Teint plus lumineux, peau plus jolie et plus rebondie, et des cernes qui semblent un tout petit peu moins violettes. J'ai aussi changé de routine de soin, qui est devenue plus simple mais plus régulière.

- Perte de poids : aucune. Au contraire, mais j'ai passé mon confinement et les vacances qui ont suivi à me faire (trop?) plaisir sur la nourriture donc je ne m'attendais pas à avoir des résultats de ce côté.

- Moins de migraines : j'ai de très fortes migraines ophtalmiques, surtout au printemps et en automne lorsque la luminosité varie autant que la météo parisienne. Je n'en ai pas eu de très grosses cette année mais cela peut aussi être dû au fait que j'ai réduit ma consommation de café.

- Moral : pour être honnête je n'ai pas du tout vu d'effet de ce côté-là.


Pour l'avenir


D'abord je voulais ajouter que l'importance des résultats doivent forcément dépendre de la différence de niveau d'hydratation. Forcément, plus on part de loin et plus on risque de voir des différences.

Il me semble aussi que nous n'avons pas tous les mêmes besoins donc même si je buvais très peu avant, je ne ressentais que très rarement de la soif. Mon corps à donc peut-être besoin de moins d'eau pour bien fonctionner que la moyenne.


Ensuite, je bois surtout de l'eau du robinet et d'après ce que j'ai pu commencer à lire, le type d'eau que l'on boit peut aussi jouer sur notre niveau d'hydratation.


Enfin, (très scolaire comme formulation !) j'ai pu lire que la fréquence à laquelle on boit peut jouer sur l'hydratation et donc les résultats.


Pour une première tentative, je voulais rester dans quelque chose de simple, prendre de meilleures habitudes et ne pas me démotiver dès le début.


Au vu des résultats qui sont déjà bien satisfaisants pour moi, j'aimerais pousser un peu plus le sujet, en trouvant la bonne quantité, en recherchant comment améliorer la qualité de l'eau bue et en buvant plus fréquemment.


En attendant le prochain challenge,

Bonne journée à tous !



Sources et inspirations :


Blogs :

Le Journal d'une Testeuse

Bloomingyou.fr

Le Blog de Gabrielle Charlier pour lequel j'ai eu un vrai coup de cœur !


Youtube :

BuzzFeedVideo

A thick girl's closet

QueenShirin


Le tag Instagram #Waterchallenge