Bullet Journal et moi

Dernière mise à jour : sept. 2

Comment je suis passée d'un Bullet journal joli mais pas vraiment utile, à un Bullet journal sous drive, mieux adapté à mes besoins.


Image par Free-Photos de Pixabay


L'évolution de mon organisation


Pendant toutes mes études c'était simple, je n'avais absolument aucune organisation. Je faisais partie des gens qui révisent un contrôle la veille au soir et encore, si je pensais être complètement à la ramasse uniquement.

Ce n'est qu'en entrant dans la vie active que je me suis rendu compte qu'il me fallait un nouveau système, si je voulais pouvoir tout rendre dans les temps.

Je suis donc d'abord partie sur des simples To Do list.

A chaque fois que je finissais une tache, je relisais toute la liste pour voir laquelle serait la prochaine à passer en priorité.

Honnêtement, c'est encore quasiment comme ça que je fonctionne le mieux pour le travail.


Comment je suis tombée sur le Bullet journal


En 2016, en même temps que les nouvelles tendances fitness et healthy, on a commencé à voir pas mal de nouveaux contenus sur l'organisation.

C'est à ce moment-là que je suis tombée sur les premières vidéos américaines au sujet du Bullet journal.

C'était magnifique et ça donnait vraiment envie donc j'ai pris des carnets que j'avais déjà chez moi et j'ai passé pas mal de temps à choisir quelles pages j'avais envie d'ajouter au mien en fonction de ce que je voulais suivre ou non.


Plusieurs tentatives


J'ai eu en tout et pour tout 4 journaux. A chaque fois, j'en commençais un mais en maximum une semaine j'abandonnais le suivi.

Même pas par flemme mais juste parce que je n'y pensais plus.

Pourtant, j'avais envie de suivre plein d'indicateurs etc mais vraiment, avant de me coucher j'étais occupée et au moment de dormir je n'y pensais plus.


Mon organisation adaptée sur Google Drive


En 2021, j'ai lancé plusieurs projets, et pour pouvoir tout suivre, j'ai dû me pencher sur divers systèmes d'organisation.

Comme je ne suis pas du genre à tout suivre au jour le jour, j'ai choisi la simplicité : un Bullet Journal numérique sous forme de tableurs sur drive.

Je pense que je ferai un billet plus détaillé sur tous mes tableurs, la fréquence de suivi... etc.

En attendant voici juste les différents tableurs que j'ai sur mon drive :



- Calendrier + notes

- Objectifs : j'y ai mis mon level 10 life. Cela me permet de suivre 4 aspects de ma vie (finances, culture, santé et relations) et de me fixer des objectifs qui me tiennent à cœur à réaliser dans l'année.

- Finances : mon budget détaillé, mes opérations bancaires classées par type de dépenses et le suivi de règlement de mon locataire.

- Abonnements : ce sont de vrais pièges dans les budgets donc je voulais les suivre à part.

- Ménage : ma passion dans la vie ^^ Faire des listes de taches puis vérifier que tout est fait. Je ne suis pas du tout maniaque mais quand je m'y mets j'aime le faire à fond, donc avec cet onglet je m'assure de ne rien oublier.

- A vivre : j'y répertorie toutes les activités que j'ai envie de tester et le lieu. Comme ça quand j'ai envie de sortir, je trie avec le lieu où j'ai envie d'aller et j'ai tout ce que je voulais essayer dans le coin.



Bonne journée à tous !