LA PASSE MIROIR : Les fiancés de l'hiver

Dernière mise à jour : janv. 29

Aujourd'hui, je vous présente le premier tome de la saga qui a bien diverti mes soirées de cet hiver !





Synopsis


La Passe-miroir est un roman de fantasy mettant en scène Ophélie, une jeune femme indépendante qui est promise malgré elle à un étranger et a un monde à l'opposé de ce qu'elle a toujours connu.

Le monde a éclaté en plusieurs arches sur lesquelles se trouvent un ou deux esprits de famille (inspirés de diverses mythologies) et leurs descendants, qui ont hérité de pouvoirs spécifiques.

Sur Anima l'arche d'Ophélie, les habitants sont chaleureux et insufflent la vie aux objets qui les entourent, alors que sur le Pôle l'arche de Thorn, tout n'est que froid glacial et mirages meurtriers.

Ophélie se servira donc de ses pouvoirs pour mener l'enquête, démêler les différentes intrigues et protéger son entourage.


Nombre de tomes


Cette saga se déroule sur 4 tomes, tous parus à ce jour :


I : Les fiancés de l'hiver

II : Les disparus du Clairdelune

III : La mémoire de Babel

IV : La tempête des échos


Couverture


Bien que le livre soit déjà paru en plusieurs versions, on retrouve à chaque fois sur toutes les couvertures l'illustration d'une arche.

C'est d'ailleurs cette illustration qui m'a fait craquer pour le premier tome et m'a permis d'entrer très rapidement dans l'imaginaire de cette saga.


Autres œuvres similaires


Dans les critiques et avis que j'ai pu regarder avant d'acheter le livre, il est souvent comparé à Harry Potter.

Alors même s'il est tout aussi magique, je suis plutôt de ceux qui le compareraient à A la croisée des mondes.

Déjà parce que c'est ma saga préférée de tous les temps et ensuite parce que c'est la première fois depuis bien longtemps que je retrouve cet esprit d'aventure et de dépaysement dans un univers aussi riche et complet.


Héroïne


Il serait dommage de parler de ce livre sans parler d'Ophélie.

Au départ elle peut donner l'impression d'être une énième héroïne "pas comme les autres filles".


Elle veut juste vivre avec son écharpe, dans la tranquillité de son musée.

Elle n'écoute ni sa mère ni sa sœur, qui aimeraient qu'elle prenne plus soin d'elle et qu'elle s'apprête un peu plus.

Elle n'est intéressée ni par les hommes, ni par la vie en couple et pourtant la plupart sont assez intrigués par son comportement et sont donc plutôt attirés par elle (du moins au Pôle).


Et finalement, on s'attache à elle en découvrant une jeune femme extrêmement maladroite, entêtée mais surtout intelligente et déterminée.


Une autrice française


Christelle Dabos est une autrice francophone, originaire de Nice mais résident actuellement en Belgique.

D'abord orientée vers une carrière en bibliothèque, elle s'essaie à l'écriture avec succès à la suite d'une opération.


Si vous souhaitez en savoir plus sur elle et sa conception de la saga, elle accepte régulièrement des invitations à des live Youtube comme ceux-ci :


LITTÉRALIVE AVEC CHRISTELLE DABOS, AUTEURE DE LA SAGA DE LA PASSE-MIROIR | entrevue | annelitterarum

Bulledop : live La passe-miroir avec Christelle Dabos



Avis personnel


Comme je le disais plus haut, j'ai adoré cette lecture pour trois raisons : son univers, sa magie et ses personnages. Les arches sont incroyablement différentes les unes des autres, ainsi on retrouve des climats polaires, méditerranéens, désertiques et des populations orientales, tout droit sorties de la fin du XIXème siècle dans un style un peu steampunk ou encore qui ressemblent à s'y méprendre à la cour versaillaise.

Les pouvoirs sont eux aussi thématiques, très variés et sont souvent le centre des enjeux sociaux et politiques des arches, ce qui leur donne beaucoup de crédibilité et de réalisme.


Enfin, le plus important, la plume de l'autrice est très agréable et est d'autant plus appréciable quand on sait que l'on a la chance de lire directement les mots choisis par celle-ci, plutôt qu'une traduction qui perd forcément en route une partie de l'identité de l'œuvre originale.


Bonne semaine à tous !